QU'EST CE QU'UN PRÊT RELAIS ?

Qu'est ce qu'un prêt relais ?

Le prêt relais est un emprunt de courte durée répondant à un objectif précis : obtenir une somme importante d’argent pour acquérir un bien, avant d’avoir vendu son précédent logement.

Le prêt relais s’adresse donc aux propriétaires, aux secundo-accédants et aux investisseurs locatifs entre deux biens immobiliers.

Les primo-accédants ne sont pas concernés par le prêt-relais.

Le prêt relais est soumis à des caractéristiques particulières :

– Une durée très courte pour un prêt immobilier (en général moins de 24 mois)

– Une absence d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) puisque c’est la nature même de ce prêt

– Un fonctionnement comme un prêt in fine : dans certains cas, vous ne remboursez que les intérêts et le montant de l’assurance emprunteur pendant les premiers mois et remboursez le capital lors de la vente du bien initial.

Le montant du prêt relais est estimé par la banque entre 50 % et 80 %, très souvent environ 70 % de la valeur du bien mis en vente.

Pour les établissements de crédit, cela permet de prendre en compte le risque de ne pas réussir à vendre le bien et à accepter une baisse du prix de vente.

Le ratio est déterminé librement par les banques en fonction du dynamisme du marché immobilier dans le quartier, des qualités propres au bien.

Il est donc judicieux d’avoir bien préparé son dossier de demande pour offrir les meilleures garanties et rassurer la banque.

Si vous êtes déjà en possession d’un compromis de vente signé, vous pouvez obtenir une somme supérieure, les risques de ne pas réaliser la vente sont alors assez faibles.

A l’inverse, si votre appartement est en vente depuis 6 mois sans aucune visite ni offre, la banque se montrera méfiante. La banque ôte également du montant le crédit immobilier encore en cours sur le premier bien.